Le présent document porte sur l’accessibilité chez Med Express Inc. Celle-ci souhaite se rendre plus accessible aux personnes handicapées. Le présent document s’inscrit dans ses efforts en vue de se conformer à la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA). Cette loi récente vise à faire du Canada un pays exempt d’obstacles pour les personnes handicapées.
La réalisation de l’objet de la présente Loi repose sur la reconnaissance des principes suivants : • Le droit de toute personne à être traitée avec dignité, quels que soient ses handicaps
Chez Med Express Inc., nous croyons que chaque personne doit être traitée avec respect et dignité. C’est pourquoi le plan sur l’accessibilité est si important. Notre plan témoigne de notre engagement à créer une expérience sans obstacle pour les personnes handicapées en prenant des mesures réfléchies par rapport aux domaines d’accessibilité applicables. Il garantit que Med Express Inc. demeure conforme à la LCA, mais surtout, il favorise une culture d’accessibilité et d’inclusion pour les personnes handicapées.
Med Express Inc. se dote d’un plan sur l’accessibilité afin que les personnes handicapées puissent accéder plus facilement à ses services et à ses lieux de travail. Conformément à la Loi, le plan couvre la prochaine période de trois ans (de 2023 à 2025). Il sera ensuite révisé et un nouveau plan sera déposé.
Voici nos objectifs en matière d’accessibilité :
Med Express a à cœur d’être accessible à tous. Elle tient entre autres à ce que ses lieux de travail, ses activités et ses services soient accessibles aux personnes handicapées. Elle comprend que les besoins en la matière évoluent au fil du temps et que seules les personnes handicapées peuvent juger de leur propre expérience et de l’accessibilité de ce dont elles ont besoin. Elle prend donc l’engagement d’être à leur écoute et d’accroître sans cesse l’accessibilité pour l’ensemble des personnes intéressées. Dans la mesure du possible, elle compte éliminer les obstacles à mesure qu’elle en prendra conscience, même s’ils ne figurent pas dans le présent plan.
Depuis nos débuts en 1982, nous avons constamment perfectionné nos méthodes, adapté nos services aux besoins de nos clients, formé notre personnel et investi dans les nouvelles technologies, afin de demeurer à la fine pointe du marché des transports. La direction familiale de l’entreprise et l’équipe de gestion, alliées à nos 200 messagers sur la route, permettent d’offrir un service de confiance, 24 heures par jour, 365 jours par année.
Vous nous faites confiance pour mener vos colis à bon port. C’est pourquoi nous nous assurons de détenir toutes les assurances et certifications pertinentes à notre domaine d’affaires.
Med Express Inc. souhaite recevoir des commentaires sur son plan, même de manière anonyme. Elle est également à l’écoute des commentaires sur son accessibilité en général. Elle en prendra connaissance de bonne foi et prendra des mesures pour éliminer les obstacles qui lui seront signalés.
La personne suivante recueille et conserve les commentaires reçus :
Claudine Picard,
Directrice des ressources humaines
418 651-1868 p. 121
Med Express Inc. compte près d’une centaine d’employés. Une partie d’entre eux occupent un travail de bureau et les autres employés sont messagers sur les routes.
Les objectifs ci-dessous guideront nos efforts en vue d’être à accessibles à tous nos employés, quels que soient leurs handicaps.
Med Express Inc. a des bureaux à Québec, Laval et Trois-Rivières. Les membres du public ont rarement l’occasion de s’y rendre. Ces bureaux comportent certaines fonctions d’accessibilité, dont une entrée sans marche. Nous prévoyons améliorer l’accessibilité de nos bureaux si requis. La rubrique ci-dessous décrit notre objectif à cet égard.
Technologies de l’information et des communications
Med Express fait appel à plusieurs technologies distinctes : notre site Web (www.medexpress.ca), les médias sociaux ou les diverses applications réservées à notre personnel. Notre site Web public comporte de fonctions d’accessibilité. Mais il est toujours possible de l’améliorer. Il en va de même pour nos publications dans les médias sociaux. Quant aux technologies dont se servent nos employés, nous n’en avons pas encore évalué l’accessibilité. Les objectifs ci-dessous résument nos objectifs en la matière.
Nous rédigeons divers documents pour l’embauche et les ententes avec les sous-traitants. Nous rédigeons et diffusons, à l’interne, plusieurs documents en lien avec les lois et les normes de juridiction fédérale. Nous répondons également à des appels d’offres de futurs clients.
Nous faisons l’acquisition de produits et de services aux fins de nos activités. À l’heure actuelle, nous ne nous préoccupons de l’accessibilité que d’un certain nombre de produits et services puisque seuls deux employés présentent un léger handicap auditif. Aucun employé ne présente de handicap physique ou mobilité réduite.
Les rapports entre Med Express Inc. et nos clients se font le plus souvent par téléphone ou notre site Web. Nous n’avons pas relevé d’obstacles à l’accessibilité propres à cet élément.
Med Express Inc. possède des équipements facilitant le déplacement de colis et marchandises diverses pour ses messagers, comme des transpalettes manuels et électriques dans les camions cubes et des diables dans les voitures.
Med Express Inc. n’offre aucun service de transport de passagers.
Tous les véhicules de Med Express Inc. sont équipés de la technologie Bluetooth.
Med Express Inc. tient à être à l’écoute des personnes handicapées et à apprendre d’elles. C’est pourquoi elle entend consulter ces personnes sur tous les aspects de son plan sur l’accessibilité.
Pour rédiger la présente version du plan, nous avons consulté des employés handicapés et d’anciens anciens employés handicapés. Nous prévoyons poursuivre la consultation auprès de certains de nos clients et autres partenaires si le besoin s’en fait sentir.
Les personnes qui le souhaitent peuvent communiquer avec Med Express pour fournir de la rétroaction et demander de consulter le plan ou le processus de rétroaction sur un support de substitution.
Vous pouvez envoyer vos commentaires par courriel, par téléphone ou par la poste en utilisant les coordonnées ci-dessous. Vous pouvez également envoyer vos commentaires de façon anonyme. Nous accuserons réception de vos commentaires de la même façon que vous nous les avez envoyés, à moins qu’ils aient été fournis de façon anonyme.
Claudine Picard, Directrice des ressources humaines
418 651-1868 p. 121
rh@medexpress.ca
Rétroaction sur l’accessibilité
Med Express Inc.
6405 Rue Zéphirin-Paquet
Québec (Québec) G2C 0M2
Nous utiliserons les commentaires que nous recevons pour évaluer le besoin, déterminer les prochaines étapes et mettre en place les mesures requises le cas échéant. Ces commentaires serviront à préparer notre rapport d’étape et notre prochain plan sur l’accessibilité.