Plan sur l’accessibilité

Renseignements généraux

Le présent document porte sur l’accessibilité chez Med Express Inc. Celle-ci souhaite se rendre plus accessible aux personnes handicapées. Le présent document s’inscrit dans ses efforts en vue de se conformer à la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA). Cette loi récente vise à faire du Canada un pays exempt d’obstacles pour les personnes handicapées.

La réalisation de l’objet de la présente Loi repose sur la reconnaissance des principes suivants : • Le droit de toute personne à être traitée avec dignité, quels que soient ses handicaps

  • Le droit de toute personne à l’égalité des chances d’épanouissement, quels que soient ses handicaps
  • Le droit de toute personne à un accès exempt d’obstacles et à une participation pleine et égale dans la société, quels que soient ses handicaps
  • Le droit de toute personne d’avoir concrètement la possibilité de prendre des décisions pour elle-même, avec ou sans aide, quels que soient ses handicaps
  • Le fait que les lois, politiques, programmes, services et structures doivent tenir compte des handicaps des personnes, des différentes façons dont elles interagissent au sein de leurs environnements ainsi que des formes multiples et intersectionnelles de discrimination et de marginalisation vécues par celles-ci
  • Le fait que les personnes handicapées doivent participer à l’élaboration et à la conception des lois, des politiques, des programmes, des services et des structures
  • L’élaboration et la révision de normes d’accessibilité et la prise de règlements doivent être faites dans l’objectif d’atteindre le niveau d’accessibilité le plus élevé qui soit pour les personnes handicapées

Déclaration par rapport à l’accessibilité

Chez Med Express Inc., nous croyons que chaque personne doit être traitée avec respect et dignité. C’est pourquoi le plan sur l’accessibilité est si important. Notre plan témoigne de notre engagement à créer une expérience sans obstacle pour les personnes handicapées en prenant des mesures réfléchies par rapport aux domaines d’accessibilité applicables. Il garantit que Med Express Inc. demeure conforme à la LCA, mais surtout, il favorise une culture d’accessibilité et d’inclusion pour les personnes handicapées.

Plan sur l’accessibilité

Med Express Inc. se dote d’un plan sur l’accessibilité afin que les personnes handicapées puissent accéder plus facilement à ses services et à ses lieux de travail. Conformément à la Loi, le plan couvre la prochaine période de trois ans (de 2023 à 2025). Il sera ensuite révisé et un nouveau plan sera déposé.

Voici nos objectifs en matière d’accessibilité :

  • Aider les personnes handicapées, s’il y a lieu, à sortir de nos bureaux en cas d’urgence.
  • Étudier nos pratiques de recrutement et d’embauche, ainsi que nos offres d’emploi et faire en sorte qu’elles soient exemptes d’obstacles pour les personnes handicapées.
  • Étudier notre plateforme de dépôt de candidatures et faire en sorte qu’elle ne comporte pas d’obstacles pour les personnes handicapées.
  • Communiquer le plan d’accessibilité à tout notre personnel.

Généralités

Déclaration d’intention

Med Express a à cœur d’être accessible à tous. Elle tient entre autres à ce que ses lieux de travail, ses activités et ses services soient accessibles aux personnes handicapées. Elle comprend que les besoins en la matière évoluent au fil du temps et que seules les personnes handicapées peuvent juger de leur propre expérience et de l’accessibilité de ce dont elles ont besoin. Elle prend donc l’engagement d’être à leur écoute et d’accroître sans cesse l’accessibilité pour l’ensemble des personnes intéressées. Dans la mesure du possible, elle compte éliminer les obstacles à mesure qu’elle en prendra conscience, même s’ils ne figurent pas dans le présent plan.

Description de Med Express Inc.

Depuis nos débuts en 1982, nous avons constamment perfectionné nos méthodes, adapté nos services aux besoins de nos clients, formé notre personnel et investi dans les nouvelles technologies, afin de demeurer à la fine pointe du marché des transports. La direction familiale de l’entreprise et l’équipe de gestion, alliées à nos 200 messagers sur la route, permettent d’offrir un service de confiance, 24 heures par jour, 365 jours par année.

Vous nous faites confiance pour mener vos colis à bon port. C’est pourquoi nous nous assurons de détenir toutes les assurances et certifications pertinentes à notre domaine d’affaires.

  • Couverture à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
  • Certification de transport de matières dangereuses et infectieuses
  • Inscription au registre des transports lourds (NIR #005686-2)
  • Couverture d’assurance cargo 150 000 $/véhicule
  • Couverture d’assurance responsabilité de 5 000 000 $
  • Clause de confidentialité complétée à l’embauche
  • Certification de l'autorité des marchés financiers (AMF)
  • Certificat de francisation

Personne-ressource

Med Express Inc. souhaite recevoir des commentaires sur son plan, même de manière anonyme. Elle est également à l’écoute des commentaires sur son accessibilité en général. Elle en prendra connaissance de bonne foi et prendra des mesures pour éliminer les obstacles qui lui seront signalés.

La personne suivante recueille et conserve les commentaires reçus :

Claudine Picard,
Directrice des ressources humaines

418 651-1868 p. 121

rh@medexpress.ca


Éléments visés à l’article 5 de la LCA

Emploi

Med Express Inc. compte près d’une centaine d’employés. Une partie d’entre eux occupent un travail de bureau et les autres employés sont messagers sur les routes.

Les objectifs ci-dessous guideront nos efforts en vue d’être à accessibles à tous nos employés, quels que soient leurs handicaps.

  • D’ici la fin de 2025, Med Express Inc. passera en revue ses pratiques d’embauche pour en recenser les obstacles éventuels. Elle planifiera ensuite l’élimination de ces obstacles.
  • D’ici la fin 2025, Med Express Inc. évaluera l’accessibilité de sa plateforme d’offres d’emploi. Elle planifiera ensuite l’élimination des obstacles recensés.

Environnement bâti

Med Express Inc. a des bureaux à Québec, Laval et Trois-Rivières. Les membres du public ont rarement l’occasion de s’y rendre. Ces bureaux comportent certaines fonctions d’accessibilité, dont une entrée sans marche. Nous prévoyons améliorer l’accessibilité de nos bureaux si requis. La rubrique ci-dessous décrit notre objectif à cet égard.

  • Au besoin, Med Express Inc. procédera aux installations requises en fonction du handicap d’un membre de son personnel.
  • Au besoin, Med Express Inc. évaluera le besoin d’ajouter des fonctions d’accessibilité dans ses locaux.

Technologies de l’information et des communications

Med Express fait appel à plusieurs technologies distinctes : notre site Web (www.medexpress.ca), les médias sociaux ou les diverses applications réservées à notre personnel. Notre site Web public comporte de fonctions d’accessibilité. Mais il est toujours possible de l’améliorer. Il en va de même pour nos publications dans les médias sociaux. Quant aux technologies dont se servent nos employés, nous n’en avons pas encore évalué l’accessibilité. Les objectifs ci-dessous résument nos objectifs en la matière.

  • D’ici juin 2025, Med Express évaluera l’accessibilité de son site Web et demandera à des personnes handicapées d’en faire l’essai. Elle éliminera les obstacles soulignés par les personnes consultées ou découverts autrement, entre autres par les moyens suivants.
    • Optimisation de la taille des caractères et des contrastes
    • Amélioration de la structure et de la mise en page
    • Facilitation de la navigation
  • D’ici la fin de 2025, Med Express évaluera l’accessibilité de « Connexions » des clients. Elle s’efforcera d’éliminer le plus d’obstacles possible.

Communications, autres que les technologies de l’information et des communications

Nous rédigeons divers documents pour l’embauche et les ententes avec les sous-traitants. Nous rédigeons et diffusons, à l’interne, plusieurs documents en lien avec les lois et les normes de juridiction fédérale. Nous répondons également à des appels d’offres de futurs clients.

  • Au besoin, nous nous assurerons que les principaux documents qui s’adressent au public soient disponibles dans différents formats.
  • D’ici juin 2025, nous prendrons les mesures suivantes pour rendre plus accessibles nos publications dans les réseaux sociaux :
  • Veiller à ce que nos coordonnées et l’adresse de notre site Web soient bien visibles
  • Rédiger nos messages en langage clair et sans acronymes
  • Mettre une majuscule à chaque mot d’un mot-clic

Acquisition de biens, de services et d’installations

Nous faisons l’acquisition de produits et de services aux fins de nos activités. À l’heure actuelle, nous ne nous préoccupons de l’accessibilité que d’un certain nombre de produits et services puisque seuls deux employés présentent un léger handicap auditif. Aucun employé ne présente de handicap physique ou mobilité réduite.

  • D’ici la fin de 2025, la SADC définira des règles sur l’accessibilité applicables à ses pratiques d’approvisionnement. Ces règles serviront entre autres :
    • à définir quand et comment il faut tenir compte de l’accessibilité
    • à passer en revue les modèles, dans le but de recenser les situations où l’on pourrait ou devrait tenir compte de l’accessibilité
  • D’ici la fin de 2024, vérifier la possibilité que le système téléphonique puisse se connecter directement avec un appareil auditif
  • Évaluer la possibilité que les bouchons d’oreilles soient accessibles aux membres du personnel de l’entrepôt

Conception et prestation de programmes et de services

Les rapports entre Med Express Inc. et nos clients se font le plus souvent par téléphone ou notre site Web. Nous n’avons pas relevé d’obstacles à l’accessibilité propres à cet élément.

Transport

Med Express Inc. possède des équipements facilitant le déplacement de colis et marchandises diverses pour ses messagers, comme des transpalettes manuels et électriques dans les camions cubes et des diables dans les voitures.

Med Express Inc. n’offre aucun service de transport de passagers.

Tous les véhicules de Med Express Inc. sont équipés de la technologie Bluetooth.


Consultations

Med Express Inc. tient à être à l’écoute des personnes handicapées et à apprendre d’elles. C’est pourquoi elle entend consulter ces personnes sur tous les aspects de son plan sur l’accessibilité.

Pour rédiger la présente version du plan, nous avons consulté des employés handicapés et d’anciens anciens employés handicapés. Nous prévoyons poursuivre la consultation auprès de certains de nos clients et autres partenaires si le besoin s’en fait sentir.

Processus de rétroaction

Les personnes qui le souhaitent peuvent communiquer avec Med Express pour fournir de la rétroaction et demander de consulter le plan ou le processus de rétroaction sur un support de substitution.

Vous pouvez envoyer vos commentaires par courriel, par téléphone ou par la poste en utilisant les coordonnées ci-dessous. Vous pouvez également envoyer vos commentaires de façon anonyme. Nous accuserons réception de vos commentaires de la même façon que vous nous les avez envoyés, à moins qu’ils aient été fournis de façon anonyme.

Claudine Picard, Directrice des ressources humaines
418 651-1868 p. 121
rh@medexpress.ca

Rétroaction sur l’accessibilité
Med Express Inc.
6405 Rue Zéphirin-Paquet
Québec (Québec) G2C 0M2

Nous utiliserons les commentaires que nous recevons pour évaluer le besoin, déterminer les prochaines étapes et mettre en place les mesures requises le cas échéant. Ces commentaires serviront à préparer notre rapport d’étape et notre prochain plan sur l’accessibilité.

Document

Version PDF du présent plan

Rapport d'étape 2024