Tous les envois par voie routière contenant des marchandises dangereuses qui sont confiés à Med Express doivent être conformes aux dispositions de la Loi et du Règlement sur les transports de marchandises dangereuses.
Les marchandises dangereuses sont des articles ou des matières qui peuvent poser un risque pour la santé, la sécurité, les biens ou l’environnement. De plus, ceux-ci sont assujettis à des règlements gouvernementaux.
Il incombe à l’expéditeur; d’identifier, classer, emballer, marquer, étiqueter et de remplir les documents à joindre aux marchandises dangereuses qui seront transportées. Concernant la documentation, l’expéditeur peut se référer au Guide sur le transport des matières dangereuses section documentation pour avoir plus d’information.https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite/Documents/GuideTMD.pdf
L’expéditeur doit s’assurer d’avoir reçu une formation sur les matières dangereuses (emballage et expédition de TMD) ainsi que d’avoir toujours en sa possession un certificat de formation valide (36 mois). Si la personne ne possède pas cette formation, il peut effectuer ses tâches sous la supervision directe d’une personne possédant la formation sur les TMD. De plus, l’expéditeur doit, au besoin, fournir les plaques des marchandises dangereuses appropriées pour le transport.
*** Exigences du gouvernement du Canada concernant la formation sur les marchandises dangereuses partie 6 du Règlement sur les transports de marchandises dangereuses https://www.tc.gc.ca/fra/tmd/clair-partie6-121.htm***
Pour plus d’information, nous invitons l’expéditeur à se référer aux lois sur les marchandises dangereuses qui s’appliquent afin de s’assurer d’être conforme lors de leur expédition.